XL est désormais synonyme de

« extra délicieux »

Albert Heijn XL
Eindhoven, Pays-Bas


La visite du magasin AH XL (XL est désormais synonyme de « extra délicieux ») fraîchement remodelé vaut le détour. AH dispose désormais d'une pizzeria (avec un véritable four en pierre) et de plusieurs petits traiteurs, mais ce magasin est également une véritable source d'inspiration pour les clients, avec ses nombreux nouveaux produits et rayons frais.
Albert Heijn XL Eindhoven-Philips Lighting 1

Nos clients
peuvent profiter

d'une ambiance vive et chaleureuse. Les températures et rendus de couleur placent chaque rayon sous son meilleur jour pour séduire et inspirer les clients. Les premiers retours des clients, de la presse spécialisée et des experts de supermarchés ont été très positifs."
 

- Dijana Cicak, directrice de concept pour l'Europe chez Ahold

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Enjeu pour le client

 

Le magasin est décoré avec goût avec des matériaux durables, et le toit est équipé de 1 200 panneaux solaires produisant de l'énergie propre. Restait à franchir une étape qui paraissait toute désignée : choisir un éclairage LED à faible consommation tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, tout en optimisant l'expérience du client grâce à une illumination irréprochable. Philips a su relever le défi.

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Le bon éclairage

 

À bien des égards, le plan d'éclairage du magasin est particulièrement innovant en comparaison avec d'autres supermarchés. Cela est dû principalement à l'utilisation de différentes températures de couleur : ce que Philips appelle les « recettes lumineuses ». Tous les rayons et les différents types d'aliments sont ainsi mis en valeur et paraissent délicieux.


En outre, tous les spots sont à intensité réglable grâce au protocole Dali avec les commandes Dynalite. En l'absence d'un éclairage linéaire, les rayons frais et d'épicerie sèche ont autant d'importance.


La zone d'entrée, transformée en un marché, est sans doute celle qui fait la plus forte impression. Les fournisseurs locaux vendent leurs marchandises derrière différents étals. Pour créer une véritable ambiance de « marché à l'extérieur », de jolis luminaires cylindriques Philips Modular Flatmoon ont été installés à l'intérieur et à l'extérieur, le long de l'énorme façade en verre. Des spots Selecon, généralement utilisés dans l'industrie du divertissement, projettent un motif en forme de feuille au sol, donnant l'impression que le soleil brille à travers les arbres. L'éclairage du marché s'adapte intuitivement au fil de la journée, en trois phases : pendant la journée, l'intensité de l'éclairage atteint 100 %. Au crépuscule elle est réduite à 60 % et au soir elle passe à 30 %. Le client qui entre dans le magasin peut ainsi vivre une expérience unique à tout moment de la journée.


L'impression de se trouver à l'extérieur est encore présente à la caisse, où 300 mini luminaires d'extérieur Stealth créent une ambiance d'éclairage diurne, rendant la transition vers l'extérieur extrêmement confortable. Dijana Cicak, directrice de concept pour l'Europe chez Ahold, nous explique : « Le magasin est extrêmement chaleureux et accueillant, notamment grâce au plan d'éclairage. Les premiers retours des clients, de la presse spécialisée et des experts de supermarchés ont été très positifs. »

XL est désormais synonyme de

« extra délicieux »

L'équipe

Ahold

clientèle

Judith Everaarts van Claessens

Erdmann architects & designers
Interior Architect

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