Rendre

une clinique

plus apaisante

Clinique Bergmannsheil Buer,
Gelsenkirchen, Allemagne
 

 

Découvrez comment la clinique Bergmannsheil offre des soins de meilleure qualité aux patients grâce à l'éclairage dédié au milieu médical

Il est impressionnant
de voir à quel point

l'éclairage peut améliorer l'ambiance ».

 Le challenge 

 

Lorsque la clinique Bergmannsheil Buer a ouvert un nouveau service de 31 lits, elle a voulu rendre l'atmosphère moins semblable à un hôpital et plus proche de celle d'un hôtel. L'équipe de Philips était prête à l'aider, mais créer une ambiance agréable et décorative ne représentait qu'une partie du défi. En effet, il fallait aussi satisfaire à des exigences strictes en matière d'hygiène et de technologie, et la clinique devait bénéficier d'un rendement énergétique hors pair et offrir un retour sur investissement rapide.

La solution lumière


La clinique Bergmannsheil à Gelsenkirchen est un hôpital à prise en charge maximale fournissant des traitements de grande qualité  à 20 000 patients chaque année. Dans le cadre d'un projet pilote, les responsables recherchaient des solutions pour rendre un nouveau service de l'hôpital moins terne et impersonnel au moyen d'un éclairage chaleureux et décoratif pouvant être contrôlé par le patient.

L'éclairage LED s'est révélé être une solution très efficace. En effet, dans les chambres des patients, des bandeaux de LED décoratives émettant une lumière indirecte ont été placées autour des têtes de lits en bois dans les chambres, et une lampe de lecture intégrée facilite grandement la lecture de livres et magazines. DayZone a remplacé les dispositifs conventionnels pour l'éclairage général des chambres, en offrant une lumière agréable, uniforme et exempte d'éblouissement avec un effet de couronne au plafond. Dans les couloirs, un éclairagefonctionnel et attrayant à la fois a pu être obtenu grâce aux spots encastrés StyliD Mini et aux plafonniers LuxSpace Mini. Il a été complété d'un éclairage en corniche coloré qui accentue les zones des portes.

Les nouveaux systèmes d'éclairage sont contrôlés par des commandes à écran tactile dynamiques avec des paramètres programmés à l'avance. Les patients, le personnel et les responsables sont ravis des résultats. L'ambiance confortable et apaisante aide les patients à récupérer, tout en créant un contexte agréable pour les employés de la clinique. Les soins médicaux n'ont jamais été aussi conviviaux.

« Les LED modernes permettent d'obtenir une qualité d'éclairage irréprochable en termes de reproduction des couleurs, réduction de l'éblouissement et confort visuel. Par ailleurs, nous réalisons également des économies d'énergie considérables dans ce service, et la longue durée de vie utile est synonyme de coûts de maintenance réduits. Nous avons donc atteint le meilleur résultat possible à tous les égards. »
  • DayZone
    En matière d'éclairage général pour les bureaux, les utilisateurs souhaitent tirer parti des avantages qu'offre la technologie LED : un système durable au design élégant et rafraîc...

Projets similaires