Humaniser l'expérience des patients
grâce à la lumière

Clinique psychiatrique, Ordre des Chevaliers de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, Oberhausen, Allemagne


Découvrez comment l'éclairage facilite la vie des patients à la clinique psychiatrique de Oberhausen.

Nous avons atteint l'objectif que nous nous
étions fixé :

Créer pour nos patients, comme pour les médecins, une atmosphère agréable et personnalisée.

Il ne faut pas sous-estimer l'influence que la lumière peut avoir sur les personnes. C'est la raison pour laquelle je suis convaincu qu'un éclairage utilisé à bon escient peut avoir des effets thérapeutiques. »

 

- Manfred Rönfeldt, directeur technique du service Psychiatrie, Oberhausen

Le Challenge


La clinique de psychiatrie, psychothérapie et psychosomatique est une structure d'avant-garde. Basée à l'hôpital du Chevalier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il offre un traitement hospitalier pour des centaines de patients. Soucieuse de créer une ambiance rassurante pour les malades, la clinique s'est adressée à Philips.

La solution lumière

 

Depuis son ouverture en 1978, la clinique a toujours fait des soins aux patients une priorité. Lorsque le service a eu la possibilité d'agrandir son site avec 160 chambres supplémentaires, un nouveau système d'éclairage était nécessaire. Une illumination agréable était censée détruire l'image des hôpitaux intimidants et peu accueillants et aider les gens à concevoir la clinique comme un lieu convivial et à l'écoute des patients.

 

L'éclairage hospitalier Philips a permis de conférer une touche d'innovation au bâtiment. Les directeurs de la clinique ont opté pour le concept « Éclairage personnalisé », qui permet au personnel et aux patients de régler l'éclairage dans les chambres et couloirs selon leurs exigences. Ce niveau de contrôle individuel réconforte les patients et aide le personnel médical à accomplir son travail plus aisément.

 

La lumière est fournie principalement par des luminaires Rotaris et Savio. Il est possible de sélectionner des couleurs de lumière comprises entre 2 700 Kelvin (blanc chaud) et 6 500 Kelvin (blanc de la lumière du jour). Ces valeurs correspondent à la lumière naturelle présente à l'extérieur, permettant d'adapter les niveaux de mélatonine et de cortisol de façon à produire, selon les circonstances, une réaction calme ou dynamique. L’intensité et la couleur de la lumière peuvent être réglées séparément, en appuyant simplement sur un bouton.

 

Le nouvel éclairage hospitalier permet ainsi à la clinique d'instaurer une ambiance rassurante et accueillante qui contribue à mettre à l'aise les patients.

  • Savio TCS760/770

Mettre les patients
à leur aise

Partenaires

Manfred Rönfeldt, service Psychiatrie, Oberhausen

Chef de projet

Petra Sachse

Architecte

Petra Wörner

Architecte

Martin Sonis, K sys Krankenhaus Systemtechnik

Installation

Ralf Nowack, Philips Lighting

Consultant lumière

Projets Similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website