Une distraction bienvenue

pour les patients enfants

Birmingham, hôpital pour enfants, Royaume-Uni

 

 

Découvrez comment la lumière réduit l'anxiété, à l'hôpital de Birmingham, au royaume-uni.

Au cours des 10 années
de fonctionnement

du programme EHE, nous avons pu constater à maintes reprises à quel point la création d'environnements accueillants et apaisants, influent sur nos sensations et sur le processus de guérison. »

 

-Sarah Waller, directrice, The King’s Fund EHE

Le challenge 

 

L'hôpital pour enfants de Birmingham, au Royaume-Uni, est un véritable pionnier en matière de soins axés sur les personnes. Au cours des 10 dernières années, il a participé au programme « Améliorer l'environnement de guérison » du King’s Fund, qui a montré comment un environnement accueillant et apaisant, contribue au processus de guérison. Mais comment la lumière pouvait-elle être utile ?

La solution lumière


Avant les rénovations, l'unité de néphrologie pour enfants n'était pas un lieu agréable à visiter. En effet, elle se situait à l'étage inférieur de l'hôpital, dans une zone sombre et terne. Certains jeunes patients devaient s'y rendre trois ou quatre fois par semaine, une expérience qui pouvait susciter beaucoup d'inquiétude et d'anxiété en eux. Il paraissait évident qu'une amélioration de l'environnement pouvait avoir un impact considérable sur leur expérience.

Grâce à une éclairage médical réellement innovant, améliorer le service fut un véritable jeu d'enfants. Dans le cadre des rénovations, l'hôpital pour enfants de Birmingham a installé le concept révolutionnaire « Imagination Light Canvas », le premier du genre au Royaume-Uni. Mesurant 3 mètres sur 1,5 mètres, cet innovant mur lumineux est composé de 144 carrés LED, qui affichent des couleurs suggestives. L'extérieur du mur est éclairé avec iColor cove, qui confère un éclat chaleureux à l'ensemble.

Désormais, en plus de regarder des animations pré-programmées sur le mur, les enfants peuvent désormais aussi toucher celui-ci, passer leur main dessus ou le frapper pour créer des jeux de lumière agréables. Le mur est une source de distraction immédiatement amusante pour les enfants qui doivent subir un traitement, ou pour les membres de la famille qui leur rendent visite. La sensation de bien-être dans le service s'est amélioré, et grâce aux LED à faible consommation, le nouveau dispositif utilise moins d'énergie qu'un grille-pain.

« L'Imagination Light Canvas est un exemple parfait qui montre comment l'éclairage, peut améliorer la sensation de bien-être et remonter le moral. Le visage égayé des enfants lorsqu'ils entrent dans l'hôpital pour la première fois, n'en n'est que la confirmation finale, et c'est bien là l'essentiel. »

 

-Peter Maskell, Président, Philips Electronics

  • iColor Cove QLX
    Le iColor Cove QLX est un système LED linéaire compact qui produit une couleur saturée et des effets dynamiques dans les niches, les zones d’accentuation et d’autres espaces intéri...

Projets similaires