Au cœur des

soins aux patients

Institut Allemand de Cardiologie,
Berlin, Allemagne


Découvrez comment l'Institut Allemand de Cardiologie utilise la lumière pour améliorer les soins des patients dans des conditions critiques.

Il est extrêmement
important

pour nous que les patients de notre unité de soins intensifs se sentent à leur aise, en sécurité et au centre de l'attention, tant du point de vue médical qu'émotionnel. HealWell, le concept d'éclairage intégral de Philips, crée le cadre parfait pour y parvenir. »

 

- Prof. Dr. med. Dr. h.c. Roland Hetzer, directeur médical, Institut allemand de cardiologie

Le challenge

 

L'Institut Allemand de Cardiologie à Berlin est une structure conçue pour sauver des vies. Chaque année, il effectue quelque 3 000 opérations à cœur ouvert et plus de 1 500 procédures chirurgicales supplémentaires. Les patients se trouvent souvent dans des conditions critiques, c'est pourquoi l'institut cherchait à améliorer les soins dans ses services.

La solution lumière


Les médecins de l'Institut Allemand de Cardiologie ont conscience de l'importance de la lumière. Lorsque d'importantes rénovations furent apportées à la structure, un concept d'éclairage moderne et contrôlable, en mesure de contribuer au rétablissement des patients, était de mise. En effet, cela devait non seulement permettre au personnel de dispenser les traitements, tout en apportant un éclairage innovant dont il est prouvé qu'il apporte des effets positifs sur le stress, les rythmes de sommeil et la libération d'hormones.

 

Une seule cure pouvait être prescrite : Philips HealWell. Ce système d'éclairage des chambres des patients a été conçu pour soutenir les rythmes de sommeil naturels en reproduisant les rythmes de la lumière naturelle à l'extérieur. Lorsque les patients entrent à l'hôpital, ils souffrent souvent de problème de sommeil, susceptibles d'influer négativement sur leur santé et leur humeur. HealWell contribue non seulement à maintenir leurs rythmes de sommeil à un niveau normal, grâce aux nuances de lumière qui peuvent être modifiées sur commande par le patient.

 

Chaque patient est en mesure de régler l’éclairage dans sa chambre via la télécommande, en utilisant ses paramètres de couleur préférés. Cela lui procure un sentiment de contrôle et de bien-être accrus. 

 

Dans l'espace de détente pour les patients, un confort accru provient des textiles lumineux. Ils instaurent une ambiance sans cesse changeante qui apaise et détend, tout en amortissant les sons. Les nouveaux systèmes d'éclairage aident l'Institut à fournir de meilleurs soins aux patients, et un meilleur environnement de travail pour le personnel. 


Le système répond par ailleurs à toute la réglementation en matière d'hygiène.

Healwell  

Textile lumineux

 

Améliorer le bien-être
grâce à l'éclairage

Partenaires 

Institut allemand de cardiologie, Berlin, Allemagne

Client

Prof. Roland Hetzer

Client

Thomas Michael Höhn

Client

MRBS Architekten Berlin

Planification et supervision du site

IBP-Ingenieurbüro Pilz & Partner

Spécialiste pour les installations électriques

Philips Lighting, Juliane Lokat

Consultant lumière

Armin Mross

Gestion de projet

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website