Réduire l'anxiété
grâce à la lumière

Centre médical universitaire,
Groningen, Pays-Bas


Découvrez comment UCMG pilote des initiatives d'économies d'énergie, avec un éclairage hospitalier moderne.
L'espace d'accueil de UMCG utilise un éclairage économe en énergie, grâce à l'éclairage en milieu hospitalier de Philips

Les solutions d'éclairage,
dans nos deux

services de neurochirurgie, ont permis d'augmenter le confort et de réduire la consommation d'énergie, dans le cadre du projet Hospilot. Une expérience visuelle renforcée qui selon nos employés, constitue une amélioration tangible. »

 

- Henk Timmerman, Directeur des bâtiments et de l'infrastructure UMCG

Une infirmière s'assure de l'état d'un patient dans une chambre de l'UMGC, mise en lumière par l'éclairage Philips économe en énergie
Des personnes travaillent sous l'éclairage hospitalier Philips économe en énergie dans ce bureau d'UMCG

Le challenge 


Le Centre médical universitaire (UMCG) à Groningue, est l'un des plus grands hôpitaux des Pays-Bas. Les effectifs de ce site de 350 000 m² sont en effet considérables, et il en résulte une consommation d’énergie élevée. Pour le projet énergétique Hospilot, Philips pouvait-il fournir une système d'éclairage confortable et respectueux de l'environnement.
Le laboratoire UMCG qui utilise l'éclairage hospitalier pour mettre en lumière la pièce

La solution lumière

 

Le projet Hospilot devait avant tout permettre d'économiser de l'électricité. Son objectif était de mesurer l'effet de la technologie à faible consommation, dans trois hôpitaux européens. Il fallait donc mesurer la consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation, l'air conditionné et l'éclairage au cours d'une année, et déterminer la différence que les nouveaux systèmes pouvaient apporter.

 

L'éclairage LED a été installé dans l'hôpital pour améliorer le confort du personnel et des patients, tout en réduisant la consommation d'énergie. Les salles de jour et les chambres familiales ont été équipées de plafonniers LED LuxSpace Mini et d'un capteur OccuPlus, qui réduit l'intensité de la lumière automatiquement. En outre, les visiteurs et les patients peuvent modifier l'ambiance par eux-mêmes au moyen du contrôleur ToBeTouched, et éprouver ainsi un sentiment de contrôle rassurant.

 

Pour pouvoir profiter d'un éclairage exempt d'éblouissement, des plafonniers LED LuxSpace Compact ont été ajoutés. Dans les toilettes, des LED LuxSpace Micro qui s'activent à la détection d'un mouvement, s'éteignent automatiquement quand la pièce est vide, économisant ainsi l'énergie. Les bureaux ont été équipés de luminaires encastrés TL5 à faible puissance, et le couloir a été doté de SmartForm LED. Cet éclairage innovant offre des options de gradation améliorées, et évite d'éblouir les patients transportés dans les lits.

 

Les nouveaux systèmes d'éclairage permettent de réaliser des économies considérables, et font l'unanimité auprès du personnel. Le directeur Hank Timmerman déclare : « C'est extraordinaire de voir les différences que peut apporter la lumière, l'expérience visuelle s'en trouve vraiment améliorée. Le personnel constate que l'environnement de travail est désormais beaucoup plus agréable. »

  • Smart Interfaces
    La gamme de produits ToBeTouched se compose d'interfaces utilisateur favorisant l'interactivité du système/des luminairesIl y a une interface ToBeTouched pour presque chaque lumina...

Réduire l'anxiété
grâce à la lumière

Partenaires

Centre médical universitaire, Groningue

Client

Unica

Installateur

Peter van Dijken et André Hundt (UMCG), Arend Riemersma (Unica)

Directeurs de projet

Sjef van Eggelen, Philips Lighting

Concepteur

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website