Captiver les regards avec

un éclairage hors pair

Fonte Monumental,
Lisbonne, Portugal


Découvrez comment l'éclairage de la fontaine éblouit habitants et visiteurs à la Fonte Monumental de Lisbonne

Faire partie
de l'équipe 

d'installation dans ce projet fut extrêmement simple. L'assistance technique fournie par Philips nous a permis d'obtenir le meilleur résultat en un temps minimum. »

 

- João Pedreño, ingénieur, H-Tecnic

Le challenge 

 

La magnifique fontaine Alameda est un lieu incontournable à Lisbonne. Construite dans les années 40, elle avait toujours été éclairée par des luminaires halogènes gourmands en énergie. Lorsque la municipalité de Lisbonne a décidé de rénover la fontaine, elle souhaitait installer un système d'éclairage qui permette de réaliser des économies d'énergie et d'attirer les touristes.

La solution lumière  


La municipalité de Lisbonne avait différents objectifs. Pour attirer les touristes et embellir la ville, une ambiance sécurisante et agréable était de mise, et l'aspect général ne pouvait laisser indifférent. En outre, le nouvel éclairage de la fontaine devait permette d'économiser au moins 50 % sur les coûts énergétiques par rapport à l'ancien système.

 

Philips avait a donc installé une solution correspondant aux attentes. Les luminaires submersibles C-Splash2 ont ainsi été placés le long des bords intérieurs de la fontaine, éclairant de manière intense les jets d'eau orientés vers le centre. Une lumière luxuriante éclaire les statues du cheval et de l'ange par le bas, faisant ainsi ressortir leur beauté et attirant les regards.

 

Pour conserver l'aspect de l'installation d'éclairage originale, une version spéciale de C-Splash2 a été mise au point, en utilisant des LED blanches qui créent une température de lumière chaude de 4 000 k. Le système de câblage utilisé permet de positionner les luminaires à une distance de la source d'alimentation pouvant atteindre 45 mètres. Cette technologie de câblage limite les pertes de puissance et réduit le coût de l'installation, son fonctionnement et sa maintenance.


C-Splash2 utilise à peine 25 W d'électricité contre 300 W pour l'éclairage halogène qu'elle remplace. Les luminaires LED modernes et les systèmes d'éclairage peu énergivores ont permis de réduire la consommation d'électricité de 91 %.

  • C-Splash 2
    Le C-Splash 2 est un projecteur submersible ultra fin conçu pour produire une couleur éclatante et une lumière à variation de couleur dans l’eau douce et l’eau salée jusqu’à une pr...

Pharos LPC2

La fierté
du public

Partenaires

Municipalité de Lisbonne

Client

Manuel Saldanha

Architecte

Projets similaires 

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website