Un emblème lumineux

pour San Francisco

The Bay Lights,

San Francisco, Californie, États-Unis

 

«The Bay Lights», installation récemment élue par USA Today comme l’un des dix meilleurs sites pour découvrir l’univers de l’art numérique, a modifié à tout jamais la baie de San Francisco. La plus grande sculpture lumineuse LED du monde, initialement conçue en tant qu’installation temporaire pour deux ans, fait aujourd’hui partie intégrante de son paysage urbain.

TheBayLights

L’installation initiale Bay Lights a fait la fierté
de San Francisco

et a contribué à redynamiser le tourisme dans la région», a déclaré le chef de projet Saeed Shahmirzai de Zoon Engineering. «Grâce à la technologie avancée de Philips, nous sommes en mesure d’installer une œuvre d’art qui consomme peu d’énergie et qui met véritablement le feu au Bay Bridge de la baie de San Francisco.“

 

- Saeed Shahmirzai, Zoon Engineering, chef de projet

TheBayLights
TheBayLights

Le projet


En 2011, en collaboration avec le ministère californien des Transports (Caltrans) et l’artiste mondialement connu Leo Villareal, l’institution artistique à but non lucratif ILLUMINATE a travaillé à la création d’un affichage lumineux étonnamment vivant au-dessus du Bay Bridge entre San Francisco et Oakland, à l’occasion du 75e anniversaire du pont. Dévoilée en mars 2013 et initialement conçue comme installation temporaire, Bay Lights est vite devenue une attraction locale puis mondiale absolument incontournable. Avant même son inauguration, le magazine Hemispheres l’avait consacrée «meilleure exclusivité mondiale de l’année 2013».

La sculpture vivante est par ailleurs rapidement devenue une source de fierté pour la collectivité urbaine. Elle a redonné vie au quartier du port et a relancé son économie. Bars et restaurants disent avoir enregistré une augmentation de 30% de leur chiffre d’affaires. Un groupe de plus de 20 analystes indépendants issus de grandes entreprises comme McKinsey, Deloitte, Google ou Facebook, et d’agences municipales, a unanimement conclu que Bay Lights avait offert à l’économie régionale un coup de pouce de plus de 100 millions de dollars par an.
TheBayLights

La solution

 

Face à un tel engouement social et économique, il est vite apparu évident que Bay Lights était vouée à devenir une spécificité permanente du paysage de San Francisco. Les autorités municipales se sont engagées à conserver l’illumination à condition qu’ILLUMINATE parvienne à réunir les fonds nécessaires pour faire de l'œuvre une installation durable. Grâce à une campagne d’appel aux dons, ILLUMINATE a réussi à rassembler une somme suffisante pour satisfaire à ces exigences. En mars 2015, Bay Lights a été éteinte pour 11 mois afin de démonter et de remplacer le précédent système.

 

Le nouveau système, appelé Philips eW Flex Compact, constelle le pont de 25000 LED. Il a été spécialement conçu pour une utilisation dans la baie, souvent confrontée à de fortes intempéries. Philips ActiveSite, une plateforme connectée de gestion de l’éclairage basée sur le cloud, permet de réduire les temps d’immobilisation et d’améliorer le contrôle de l’installation au moyen de fonctions de diagnostic à distance, de notifications et d’avertissements, d’analyse des données et de commande.


La nouvelle version de Bay Lights a été inaugurée le 30 janvier 2016. ILLUMINATE a profité de l’occasion pour offrir officiellement l'œuvre d’art aux habitants de Californie, qui peuvent toujours soutenir les efforts d’ILLUMINATE en achetant l’une des 25000 LED du pont via le programme à but non lucratif Shine it Forward.

Unique
et incomparable

L’équipe


Leo Villareal

direction artistique


ILLUMINATE

le ministère californien des Transports et la Metropolitan Transportation Commission. La liste complète des sponsors est disponible sur thebaylights.org


James Ewing

Projets similaires

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website