Un sentiment de sécurité la nuit 

Sécurité


La lumière détermine notre sentiment de sécurité à l'extérieur la nuit. Dans les zones peu éclairées, les visages sont bien souvent plus difficiles à reconnaître et on ne sait jamais quelle rencontre on pourrait faire dans l’obscurité. Une étude menée en Pologne a révélé que près de 75 % des personnes interrogées se sentaient en danger lorsqu’elles traversaient, à pied, une zone non éclairée.

Rassurer grâce à la lumière blanche  

 

La lumière blanche offre de nouveaux niveaux de confort et de sécurité. Grâce à un meilleur rendu des couleurs et à un niveau de luminosité perçue supérieur, elle permet en effet de mieux distinguer les objets, les couleurs, les formes, ainsi que d’autres détails. Même de loin, elle facilite la reconnaissance faciale, ce qui contribue fortement à réduire l’inquiétude des promeneurs. La lumière blanche produit un éclairage équilibré, sans zone d’ombre intimidante.

 

Créer un cercle vertueux de sécurité  


La lumière blanche crée une série d'événements autoperpétués, un cercle vertueux en d'autres termes, qui débouchent sur une plus grande sécurité. Si les résidents se sentent plus en sécurité dans les rues, ils les fréquentent plus souvent. Lorsqu'un grand nombre de personnes se promènent, roulent à vélo et jouent dans les rues, celles-ci deviennent plus accueillantes et semblent moins désertes.

 

Un nombre plus important de gens dans les rues décourage les actes de vandalisme et de criminalité. La ville apparaît donc comme plus attrayante aux yeux des résidents et des visiteurs.

Réduire le crime, combattre la peur  


La lumière blanche permet de se sentir plus en sécurité. De récentes études ont montré comment l'éclairage pouvait diminuer la peur du crime et contribuer à l'arrestation des criminels.

 

Comme l'affirme un porte-parole du Conseil de Neath Port Talbot, au Pays de Galles : « En améliorant la qualité de l’éclairage et en facilitant l’identification des visages et des couleurs, la lumière blanche contribue à réduire le taux de criminalité. En effet, elle décourage les criminels et constitue une précieuse alliée pour la police. » La lumière blanche améliore la qualité d'image des caméras de surveillance et fournit des éléments d'identification plus probants.

Étude comparative : Combattre la criminalité à l'aide de la lumière

 

En 2000, deux projets de recherche menés par l’Institut de criminologie de l’Université de Cambridge avaient pour objectif d’étudier l’impact d’une amélioration de l’éclairage sur le taux de criminalité de deux villes du Royaume-Uni. À Dudley, le taux de criminalité a diminué de 41 % dans la zone expérimentale, contre 15 % dans la zone de contrôle.

 

À Stoke-On-Trent, le taux de criminalité a diminué de 43 % dans la zone expérimentale et de 45 % dans les zones voisines, contre 2 % seulement dans deux zones de contrôle. En conclusion, dans les deux projets, l’économie engendrée par la diminution du taux de criminalité était, après un an, de 2,4 à 10 fois supérieure à l’investissement consenti pour améliorer l’éclairage public. Le lien entre taux de criminalité et éclairage indique que de nouvelles lumières permettent non seulement de combattre la criminalité mais également d'amortir l'investissement en réduisant les activités illégales.

You are now visiting our Global professional lighting website, visit your local website by going to the USA website