Créer pour nos patients, comme pour les médecins, une atmosphère agréable et personnalisée.
Il ne faut pas sous-estimer l'influence que la lumière peut avoir sur les personnes. C'est la raison pour laquelle je suis convaincu qu'un éclairage utilisé à bon escient peut avoir des effets thérapeutiques. »
- Manfred Rönfeldt, directeur technique du service Psychiatrie, Oberhausen
Depuis son ouverture en 1978, la clinique a toujours fait des soins aux patients une priorité. Lorsque le service a eu la possibilité d'agrandir son site avec 160 chambres supplémentaires, un nouveau système d'éclairage était nécessaire. Une illumination agréable était censée détruire l'image des hôpitaux intimidants et peu accueillants et aider les gens à concevoir la clinique comme un lieu convivial et à l'écoute des patients.
L'éclairage hospitalier Philips a permis de conférer une touche d'innovation au bâtiment. Les directeurs de la clinique ont opté pour le concept « Éclairage personnalisé », qui permet au personnel et aux patients de régler l'éclairage dans les chambres et couloirs selon leurs exigences. Ce niveau de contrôle individuel réconforte les patients et aide le personnel médical à accomplir son travail plus aisément.
La lumière est fournie principalement par des luminaires Rotaris et Savio. Il est possible de sélectionner des couleurs de lumière comprises entre 2 700 Kelvin (blanc chaud) et 6 500 Kelvin (blanc de la lumière du jour). Ces valeurs correspondent à la lumière naturelle présente à l'extérieur, permettant d'adapter les niveaux de mélatonine et de cortisol de façon à produire, selon les circonstances, une réaction calme ou dynamique. L’intensité et la couleur de la lumière peuvent être réglées séparément, en appuyant simplement sur un bouton.
Le nouvel éclairage hospitalier permet ainsi à la clinique d'instaurer une ambiance rassurante et accueillante qui contribue à mettre à l'aise les patients.