services de neurochirurgie, ont permis d'augmenter le confort et de réduire la consommation d'énergie, dans le cadre du projet Hospilot. Une expérience visuelle renforcée qui selon nos employés, constitue une amélioration tangible. »
- Henk Timmerman, Directeur des bâtiments et de l'infrastructure UMCG
Le projet Hospilot devait avant tout permettre d'économiser de l'électricité. Son objectif était de mesurer l'effet de la technologie à faible consommation, dans trois hôpitaux européens. Il fallait donc mesurer la consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation, l'air conditionné et l'éclairage au cours d'une année, et déterminer la différence que les nouveaux systèmes pouvaient apporter.
L'éclairage LED a été installé dans l'hôpital pour améliorer le confort du personnel et des patients, tout en réduisant la consommation d'énergie. Les salles de jour et les chambres familiales ont été équipées de plafonniers LED LuxSpace Mini et d'un capteur OccuPlus, qui réduit l'intensité de la lumière automatiquement. En outre, les visiteurs et les patients peuvent modifier l'ambiance par eux-mêmes au moyen du contrôleur ToBeTouched, et éprouver ainsi un sentiment de contrôle rassurant.
Pour pouvoir profiter d'un éclairage exempt d'éblouissement, des plafonniers LED LuxSpace Compact ont été ajoutés. Dans les toilettes, des LED LuxSpace Micro qui s'activent à la détection d'un mouvement, s'éteignent automatiquement quand la pièce est vide, économisant ainsi l'énergie. Les bureaux ont été équipés de luminaires encastrés TL5 à faible puissance, et le couloir a été doté de SmartForm LED. Cet éclairage innovant offre des options de gradation améliorées, et évite d'éblouir les patients transportés dans les lits.
Les nouveaux systèmes d'éclairage permettent de réaliser des économies considérables, et font l'unanimité auprès du personnel. Le directeur Hank Timmerman déclare : « C'est extraordinaire de voir les différences que peut apporter la lumière, l'expérience visuelle s'en trouve vraiment améliorée. Le personnel constate que l'environnement de travail est désormais beaucoup plus agréable. »