Un centre-ville
plus convivial
Avant les travaux de rénovation, ces trois places étaient des lieux très différents. La place Simon-Goulart était un parking et la place de Saint-Gervais, un îlot séparateur. Quant à la place de Bel-Air, elle n’était qu’un pôle de transport public peu accueillant. Dans le cadre des travaux sur ces trois places, un nouvel éclairage en lien avec le Plan Lumière de la ville était requis.
Dotée de fontaines et d’une architecture attrayante, la place Simon-Goulart est devenue un grand lieu de rencontre pour toutes les générations. Un système d’éclairage Philips a été mis en place afin de créer une atmosphère sûre et conviviale, susceptible d’attirer les noctambules. Les luminaires ont été suspendus par des câbles de huit mètres au-dessus du niveau de la rue, afin de libérer autant d’espace au sol que possible. Un mât, constitué de trois luminaires LED, éclaire le centre de la place, sans pour autant éblouir les passants.
Sur la place de Saint-Gervais, l’installation d’appliques murales permet de libérer de l’espace et de favoriser un environnement plus agréable et plus convivial. Enfin, sur la place de Bel-Air, des pointeurs LED RGB ont été installés au sommet des luminaires. Comme le vent est très fréquent, les lumières ont été programmées pour changer de couleur en fonction de la vitesse du vent. Ce changement de couleur suscite les commentaires satisfaits des résidents, qui s’en montrent très fiers.
Ce projet de rénovation à Genève a rencontré un grand succès, obtenant la troisième place lors du prestigieux concours city.people.light de Philips en 2013.