Vous consultez le site Internet de Philips lighting. Une version localisée est disponible.
Suggestions

    Archives

    de la Région du Rhône

    Archives de la région du Rhône  Lyon, France  

     

    Découvrez comment les Éclaireurs créent une réflexion dynamique au moyen de LED sur le revêtement doré du bâtiment des archives de la région du Rhône.

    Pour compléter 
    les projections,


    au-dessus de la salle de lecture, nous avons imaginé une pénétration symbolique de la lumière dans le bâtiment."

     

    Lucas Goy, concepteur lumière chez Les Éclaireurs, Lyon, France

    Enjeu pour le client


    Situé exactement au Sud de la principale gare ferroviaire de Lyon, le nouveau bâtiment des Archives Départementales (Archives de la Région du Rhône) pour le département du Rhône est englobé dans le quartier d'affaires du Part-Dieu. En effet ils occupent une position stratégique qui complète la zone urbaine le long des lignes de chemin de fer.

    Le bon éclairage

     

    Le Palais Liechtenstein est situé derrière le Burgtheater, près de l'ambassade du Liechtenstein. est moins connu que son grand frère, le Palais-jardin Liechtenstein (Gartenpalais Liechtenstein) avec ses amples jardins. Un projet prévoyait également de transformer le palais en un musée, mais il fut finalement décidé de l'ouvrir au public pour des visites guidées, des concerts et d'autres évènements temporaires uniquement.

    L'histoire architecturale du bâtiment est extrêmement intéressante. À l'origine ce palais était une structure baroque, mais il fut presque entièrement modifié avec un style néo-rococo opulent et fleuri. Aujourd'hui, il est doté d'une foule d'innovations à haut contenu technologique telles qu'un système de ventilation, un système de communication multicanaux, des parois et des portes flexibles et bien plus encore.

    En 2009, l'agence podpod design a été appelée à concevoir l'éclairage pour le vestibule, l'escalier, les salles de représentation et la façade. « La solution d'éclairage pour l'escalier baroque ne fut pas immédiate, car il s'agit d'un espace extrêmement complexe et enchevêtré, avec de nombreux axes de vue et ouvertures dans toutes les directions » expliquent Michael et Iris Podgorschek de podpod design. « Les luminaires ont tous été positionnés sur les corniches. Des plafonniers MASTERColour munis de grilles ont été utilisés pour l'éclairage général, tandis que des projecteurs linéaires LED et des spots LED permettent de mettre en lumière les voûtes et les nombreuses sculptures. »


    Les architectes Gautier+Conquet, Bruno Dumetier et Sequences ont conçu le bâtiment sous la forme de trois jolies boîtes dorées. Celles-ci abritent tous les documents conservés, rappelant la valeur de leur contenu. Au-dessus de ces boîtes couleur or, deux étages avec façades vitrées accueillent des bureaux, des espaces pour le personnel et des pièces réservées à la gestion des documents et à leur préparation en vue de leur stockage. Située entre ces trois blocs, au centre de l'immeuble, la salle de lecture agit comme un point de rencontre entre les espaces d'archives et les salles de conservation. Le revêtement doré du bâtiment, fabriqué en alliage de cuivre et d'aluminium "TECU Gold", ne passe pas inaperçu dans le paysage de la ville.

     

    e-Graze Powercore

    Cas associés