Connecter
les expériences culturelles
L'éclairage urbain devait créer un circuit touristique attrayant capable de mettre en valeur la richesse architecturale de Valladolid. Aureolighting, une agence de conception lumière locale, a donc mis au point le concept des « Rivières de lumière ». Le nom fait référence à la rivière Esgueva, qui traversait autrefois l'ancienne ville avant d'être déviée lorsque Valladolid a commencé à s'industrialiser. Le projet devait donc créer une nouvelle rivière symbolique là où s'écoulait l'Esgueva, en illuminant les espaces et monuments le long du parcours.
Philips a collaboré avec ELPA, le fournisseur d'installations électriques de la ville, pour installer des luminaires LED tout e long du parcours. La lumière accomapagne les visiteurs le long du circuit grâce à un éclairage coloré. La principale couleur de Valladolid, le bordeaux, est utilisé pour éclairer les bâtiments culturels, tandis que la couleur vert-bleu est utilisée pour aider les visiteurs sur le parcours. Les couleurs pour le reste des bâtiment changent en fonction des évènements culturels, par exemple à Noël.
Des écrans à LED ont été installés le long du circuit pour fournir des informations sur les monuments. Cet ajout a comporté une série de défis techniques, car la technologie pour raccorder les écrans sans fil n'existait pas à l'époque.
Le circuit des Rivières de lumière est un exemple admirable d'éclairage urbain et de paysage par Philips. Le projet a accru le charme de la ville, et la promenade le long du parcours est très appréciée.
Concepteur lumière
Concepteur lumière