Une circulation plus sûre
au sein du tunnel
Depuis que nous avons installé ce système d'éclairage, nous avons réduit nos coûts généraux de maintenance, réalisé des économies substantielles en matière de coûts énergétiques, réduit l'empreinte carbone, et diminué les risques pour les opérateurs. »
- Paul Diamond, responsable de la planification de l'exploitation du tunnel de Meir, Amey
Long de 248 mètres, le tunnel de Meir nécessitait une solution d'éclairage fiable afin de garantir la sécurité des usagers. Le système précédent avait été installé pour se conformer à une ancienne norme réglementaire, mais les luminaires n'étaient pas assez performants et provoquaient régulièrement des interruptions de service.
Les luminaires LED T-line de Philips ont permis de répondre à cette problématique. La société gérant l'axe routier a sélectionné ces luminaires en raison de leur excellente performance environnementale, de la qualité de la lumière émise et de leur durée de vie allongée. Elle a ainsi décidé de rénover le tunnel avec 600 luminaires T-line. Le nouveau système exploite deux versions de ces luminaires pour garantir un éclairage linéaire. Ainsi, si jamais l'un des dispositifs venait à tomber en panne, l'impact sur l'installation globale resterait minime.
La technologie LED présente désormais de nombreux avantages. Le luminaire LED redémarre instantanément après une coupure de courant, supprimant ainsi la nécessité d'une période de refroidissement potentiellement dangereuse, comme c'est le cas pour les lampes à vapeur de sodium haute pression. De plus, les sources lumineuses LED sont moins sensibles aux basses températures ambiantes qui peuvent réduire le flux lumineux des lampes fluorescentes.
Le niveau d'éclairement dans le tunnel est automatiquement ajusté en fonction de la lumière extérieure, de sorte que la vue des usagers n'a pas à s'adapter à l'entrée et à la sortie du tunnel. Les automobilistes n'ayant ainsi pas besoin de ralentir, cela permet de fluidifier le trafic et d'accroître la sécurité.