Embellir une
œuvre d'art architecturale
Le système d'éclairage de Finlandia devait faire l'objet d'une révision. La vision de départ d'Alvar Aalto consistait en l'utilisation unique d'ampoules à incandescence en guise de source de lumière artificielle pour le hall. Cependant, ces ampoules surchauffent et nécessitent une maintenance fréquente. De plus, la chaleur et la poussière entraînent la formation de marques noires sur le plafond. Le hall disposait également d'une centaine de lampadaires qui devenaient brûlants et pouvaient provoquer de sérieux dommages en cas de chute.
La technologie LED était donc particuliérement adaptée. Nous avons remplacé les ampoules à incandescence par des ampoules MASTER LED, lesquelles procurent des niveaux de lumière équivalents, sans émettre de chaleur. Ces ampoules à économie d'énergie s'adaptent aux douilles existantes des ampoules à incandescence et nous avons donc pu réutiliser les dispositifs conçus par Alvar Aalto. Cette installation crée une atmosphère plaisante et relaxante au sein du bâtiment.
Sur le toit, nous avons installé six projecteurs ColorReach. Cet éclairage architectural évolutif crée des effets lumineux sur la façade du bâtiment, lui conférant ainsi un aspect unique, visible de loin. Il est possible de changer les nouveaux éclairages en fonction des différents événements, contrôlables depuis l'intérieur du bâtiment.
Les ampoules qui éclairent l'intérieur du lieu sont contrôlées par des capteurs de mouvement. Les commandes intelligentes de l'éclairage et l'efficacité énergétique des ampoules LED ont réduit d'un tiers la consommation énergétique, permettant une économie de 3 500 euros par an.
Client et conception de l'éclairage